jeudi 31 octobre 2013

Equateur: aventure amazonienne au Napo Wildlife Center





Par Laetitia Camara, conseillère voyage chez Terra Andina Ecuador




 


Lundi 8 juillet 2013

Ca y est, on y est. Ce matin je vais chercher mon groupe de voyageurs et c’est parti pour découvrir cette surprenante Amazonie que j’aime tant ! Et cette fois, je vais découvrir un nouvel endroit: la Réserve du Yasuni sur le Rio Napo.

J'accompagne deux groupe, une famille de Suisses et une famille de Belges:
Ma 1ère famille s’enregistre et part en salle d’attente, pendant que j’attends la 2ème famille et mon bording pass entre autre… 

Mon 2ème groupe est là, qui attendait tranquillement à l’aéroport sans se rendre au comptoir de la compagnie… Je vais donc les chercher, je me présente et nous partons les enregistrer. Je leur dit ensuite que je les retrouve en salle d’attente. 

Notre vol part à 10h, il est 9h30 passées, et personne ne peut me dire où est ma carte d’embarquement… Je me retrouve seule au comptoir sans savoir ce qu’il se passe. J’essaye d’être patiente et j’entends comme toujours « tranquila, tranquila» grrrr... Heureusement, je presse un peu mon interlocuteur et on me donne enfin le sésame. Soit dit en passant, le lodge avait tout simplement oublié de réserver mon billet !

Je cours car il est déjà 9h55, je traverse la salle d’embarquement, je jette vite un coup d’œil, me disant que mes 2 familles sont déjà à bord, lorsque je vois ma famille de Belges, toujours assis tranquilles à m’attendre ! Pour un peu je montais dans l’avion sans eux !

Dans l’avion, je me retrouve en 1ère classe, LA CLASSE !!! Enfin …. pour un vol de 30 min, j’ai envie de dire que ce n’est pas non plus vital… 

L’avion décolle enfin avec 15-20 min de retard et je profite de mon grand siège pour faire un petit somme après toutes ces montées d’adrénaline, RESTER ZEN est le mot d’ordre en Equateur. 

Nous arrivons sains et saufs à destination et embarquons, sous une pluie intense, sur des canoës à moteur spacieux et confortables (chacun a son siège en cuir).

Navigation en canoë à moteur - Amazonie, Equateur

Lors de cette 1ère traversée, qui dure environ 1h-1h30, nous ne voyons aucun animal, c’est une zone peuplée où se trouvent les raffineries, la population locale vit grâce au pétrole. On observe des paquebots avec des camions, des pelleteuses. 

Raffinerie - Amazonie équatorienne

Nous arrivons sur l’aire d’Anangu (nom de la Communauté et du Rio), c’est là où nous passons du canoë à moteur à la pirogue : nous entrons dans le Parc Yasuni, qui était jusqu’alors une zone protégée*. 

Entrée du Parc Yasuni - Amazonie, Equateur
 
*Le Président Rafael Correa avait annoncé le 15 août 2013 son intention (très controversée) d’exploiter cette réserve biologique. Le projet d'exploitation pétrolière a été approuvé par le Parlement équatorien en octobre.

Et c’est parti pour plus d’1h de pirogue, la pluie a cessé, nous pouvons profiter de ce magnifique paysage avec beau soleil, je me laisse bercer par tous ces sons. Mon esprit erre et s’émerveille. Et là je me dis, l’Amazonie c’est ça: cette sensation de plénitude, de bien-être de zenitude… 

En pirogue sur le Rio Napo en Amazonie équatorienne

Au cours de cette balade en pirogue nous découvrons la faune particulière de la réserve naturelle du Rio Napo:

  • Oiseaux : Oies Sauvages, Martins Pêcheurs,…
  • Singes : mono ardilla, mono chorongo, mono capuccino, wooly monkey, Il y a environ 10 espèces de singes au Napo Wildlife Center, nous en verrons 6.
Nous arrivons au magnifique lodge, je n’ai qu’un mot à dire : WAHOU !!

Napo Wildlife Center Lodge - Amazonie, Equateur
 
Lodge au cœur du Parc National Yasuni - Equateur

Mardi 9 Juillet 2013  

Durant cette journée, nous aurons vu plusieurs falaises à perroquets mais il aura fallu attendre la dernière pour être éblouis ! 

C’est sur cette dernière falaise, que le spectacle tant attendu défile sous nos yeux : toute une horde de perroquets descend pour boire. Il y en a des centaines et cela fait un boucan d’enfer! C'est magnifique, ce mélange de couleurs entre la falaise, les perroquets et ce beau soleil ! Nous ne cessons de prendre des photos. Soudain, alors que les appareils photos et les caméras sont éteints, les perroquets décident de tous s’envoler en même temps et nous avons l’impression qu’ils vont nous foncer dessus. 

C’est surprenant et tellement beau, les perroquets verts, se transforment en un nuage bleuté.
Perroquets - Napo Wildlife Center, Amazonie, Equateur

Emerveillés, nous reprenons la route pour rentrer au lodge et c’est là que nous avons la chance de voir une nouvelle espèce de singes : Singes SAKI.

 
Singe Saki - Réserve naturelle du Rio Napo, Equateur

Puis nous nous tombons sur une famille de loutres: une espèce en danger. On les a vues de très près dont une à côté de la barque. Nous sommes gâtés !

Loutre du Rio Napo, Amazonie équatorienne

Nous arrivons au lodge vers 16h30, temps libre pour se reposer. Je décide de me rendre sur la Tour d’observation depuis laquelle on a une vue magnifique sur la lagune et la forêt. Je profite du paysage et j’écris mes premières impressions.

 
Vue depuis la tour d'observation du Lodge - Napo Wildlife Center

Mercredi 10 Juillet 2013

Aujourd’hui nous restons dans les environs du lodge. Départ à 7h du matin en canoë pour 15 min de trajet environ. Nous nous dirigeons dans les bras du rio, dans des endroits sombres où nous nous enfonçons pour essayer d’observer des animaux. Et bingo, nous voyons un caïman noir (enfin juste sa tête) et des oiseaux.

Caïman noir du Rio Napo - Parc Yasuni, Equateur, Amazonie
 
9h30: nous entamons notre marche dans la forêt avec notre guide anglophone Patricia et notre guide local Mellington. A travers ce sentier (appelé TIPUTINI), on nous explique de quoi regorge ce poumon vert qu'est l'Amazonie, avec ses plantes, ses arbres, ses racines, ses feuilles et lianes.

16h: départ en canoë pour un nouvel endroit à explorer. Il fait un soleil magnifique. La végétation a changé (cela me fait penser à l’Afrique), on entend au loin des hurlements, on se rapproche, le son est de plus en plus fort et enfin nous les voyons !!! Les singes hurleurs, il y en a deux et on en voit surtout un, le mâle dominant, qui ne cesse de hurler. Nous pouvons très bien l’observer.

 
Singe hurleur - Parc naturel Yasuni en Amazonie, Equateur
 
Nous continuons en barque puis nous nous arrêtons sur la terre ferme. Nous marchons 10-15 min pour nous rendre à la Tour d’Observation (40 m de haut). Nous avons une magnifique vue sur la canopée et nous avons la chance de voir des perroquets et autres oiseaux. Nous profitons de cette belle fin de journée sur les hauteurs et de la fabuleuse vue sur le Parc et la réserve naturelle du Yasuni et Rio Napo.

 
Laetitia sur la Tour d'observation - Napo Wildlife Center Lodge
 
Canopée et envol de perroquets - Rio Napo, amazonie équatorienne

C'est la fin de ce beau séjour en plein cœur de la forêt amazonienne. Nous profitons d'une dernière soirée avec tout le groupe avant de quitter, le lendemain, ce paradis luxuriant, rêvant déjà à de prochains voyages...


Dernier dîner avec le groupe au lodge - Napo Wildlife Center

Pour en savoir plus sur cette aventure équatorienne, contacter Laetitia:
laetitia@voyages-equateur.com

Visualisez ce séjour en Equateur sur la carte ci-dessous:

Afficher Equateur: aventure amazonienne au Napo Wildlife Center sur une carte plus grande

mardi 15 octobre 2013

Bolivie: Lac Titicaca et Trek Yampupata, de Copacabana à l'île du Soleil





Par Claire, stagiaire chez Terra Andina Bolivia.








La Isla del Sol, source de vie et lieu unique de ressourcement

Cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais découvrir l’île du Soleil et le Lac Titicaca! Comment échapper, lors d’un voyage en Bolivie, à ce lieu culte qui fut à l’origine de la civilisation Inca et, qui plus est, est considéré aujourd’hui comme l’une des rares « sources d’énergie » de notre planète !
L’occasion rêvée se présenta alors : partir en weekend de « reco » avec l’équipe Terra Andina Bolivia ! 

Lac Titica - Bolivie

J’ai eu l’opportunité, à plusieurs reprises, de découvrir différents endroits en Bolivie, et pourtant, la diversité de ses paysages reste étonnante. En effet, en quelques heures à peine, il est possible de passer de l’aridité de l’Altiplano à la végétation luxuriante des Yungas. La région du lac Titicaca n’échappe pas à ce phénomène, j’y ai ainsi découvert une autre facette de la Bolivie. 

Samedi matin: En route vers Copacabana, au son imposant de la cumbia nationale, il nous faut être patient, car ce matin, comme tous les matins, la sortie de l’Alto est…chaotique. L’empressement des passagers commence à se faire ressentir : « Vamos Pues ! ». Dans le microbus, nous avons alors le temps d’apprécier l’ambiance locale, achat de petits encas à travers la fenêtre, arrêt toilette au bord de la route, discussion téléphonique animée de la "Cholita" vêtue d’une tenue traditionnelle (sensation d’anachronisme)... 

Copacabana - Bolivie

Une fois sortie de l’Alto, nous découvrons rapidement un autre type de paysage, une grande plaine aride des hauts plateaux qui met en valeur les sommets enneigés de la Cordillère Royale. Les distances étant bien relatives ici, après 3 heures de route, soit seulement 109km, nous atteignons Copacabana. Ce trajet inclut une courte traversée en bateau du détroit de Tiquina !

Cordillère Royale - Bolivie

Vers midi: nous arrivons finalement à Copacabana, une jolie petite ville au bord du Lac Titicaca qui est, depuis plusieurs siècles, un lieu de pèlerinage. En cette période de Carnaval, appelée la Challa, les voitures et les habitations sont décorées de serpentins colorés, de fleurs… preuve que les « biens » ont été « bénis ». Nous prenons un almuerzo (déjeuner) classique avec pour segundo (plat principal) de la Trucha (truite) en terrasse, au bord de lac Titicaca. 

Copacabana, rive bolivienne du Lac Titicaca

Marché de Copacabana, serpentins colorés pour la Challa - Bolivie

Après cet almuerzo fort agréable, je suis ravie de rejoindre le bateau privé avec chauffeur pour nous retrouver seuls dans ce lieu magique qu’est le lac Titicaca ! Ma première impression : ce lac est immense et est une véritable « mer d’huile ».


Lac Titicaca - Bolivie
Navigation vers les îles - Lac Titicaca, Bolivie

Le bateau nous amène à la baie Jinchaca où nous commençons le Trek Yampupata. Sur le chemin, nous découvrons la grotte de Lourdes (ou grotte de Fatima), soit une statue de la Vierge. Cette dernière rappellerait le lieu Saint français ou celui du Portugal, elle est surtout une preuve du syncrétisme religieux en Bolivie. Ce trek nous fait longer le Lac Titicaca, et nous offre de beaux paysages : vue du lac, presqu’île, petits hameaux, cultures de légumes, végétations généreuses… soit un chemin paisible à la découverte du lac et de la « campagne bolivienne ».


Trek Isla del Sol - Bolivie
Trek Yampupata - Bolivie

Randonnée sur les îles du Lac Titicaca

Une fois arrivée à Yampupata, le bateau privé nous emmène au Nord de la Isla del Sol. L’arrivée sur l’île est superbe, nous sommes seuls et le décor dans lequel nous sommes plongé est embelli par les couleurs d’un soleil tardif. De grands escaliers d’époque Inca nous mènent au charmant village de Yumani. Sur le chemin, nous découvrons une fontaine formée de trois jets d’eau qui symbolisent les trois incas : Ama Sua, Ama Ululla et Ama Kella. 

Arrivée à Yumani - Lago Titicaca, Bolivie


Escaliers Incas - Isla del Sol
 
Village Yumani - Lac Titicaca

Cette eau sacrée, chez les Incas, aurait la propriété de préserver la jeunesse !
Ensuite, un petit sentier nous conduit jusqu’à l’Ecolodge Estancia. Le paysage est si féerique que je dois m’arrêter tous les 50 m pour prendre une photo (différentes couleurs et perspectives). Le lac marque une étendue d’eau bleu foncé qui contraste avec d’une part la couleur rouge de la Isla de la Luna et d’autres part, la couleur blanche des nuages et de la Cordillère Royale

Isla de la Luna - Lac Titicaca, Bolivie
 
Vue sur la Cordillère Royale  - Lac Titicaca, Bolivie

Une fois arrivés à l’Ecolodge, nous profitons de l´incroyable vue panoramique sur la Cordillère Royale. En effet, l’Ecolodge est très bien situé, c’est un hébergement écologique de haut standing. En tout et pour tout, nous avons marché 4h, une marche sans difficulté et agréable, en particulier, la montée vers le village de Yumani

Marche Yampupata - îles Lac Titicaca, Bolivie
 
Yumani - Lago Titicaca, Bolivie

Dimanche : Nous partons ce matin pour le sud de l’île via le trek de la Isla del sol. Cette randonnée, tracée par des vieilles pierres, est magnifique. Nous longeons le Lac Titicaca et, parfois, il est possible de voir le lac de chaque côté de l’île. Nous avons croisé peu de personnes. 

Isla del Sol - Titicaca, Bolivie
 
Randonnée sur l'île du Soleil - Lac Titica, Bolivie

Il me semble que l’une des vues les plus spectaculaires se trouve à l’approche du bout de l’île. Finalement, nous arrivons aux ruines de Chincana

Ruines de Chincana, Isla del Sol, Bolivie
 
Chincana, île du soleil - Lac Titicaca

Après 3h30 de marche, nous retrouvons notre chauffeur et son bateau à Challapampa

Challapampa - Lac Titicaca, Bolivie
 
Nous retournons à Copacabana et faisons un arrêt sur l’île de la lune pour y visiter les ruines Acllahuasi. Il s’agit d’un couvent Inca qui abritait autrefois les vierges du Soleil. Ces dernières étaient présentées, par la suite, en offrande au soleil et à la lune. C’est un site relativement bien conservé. 

Isla de la Luna - ruines incas Acllahuasi
 
Lac Titica, Bolivie


En fin d’après-midi, nous retournons à La Paz

Ps : Il est recommandé d’effectuer le trek de la Isla del Sol en période de pleine lune, un spectacle inoubliable !

Visualisez ce voyage de reconnaissance en Bolivie sur cette carte:







Ver Bolivie: Lac Titicaca et Trek Yampupata, de Copacabana à l'île du Soleil en un mapa ampliado

mardi 1 octobre 2013

Pérou: immersion dans la jungle amazonienne à Iquitos




Par Claudie Perche, conseillère voyage chez Terra Andina Peru





L’Amazonie… merveille naturelle du monde… 
 
Quand on pense au Pérou, on pense bien sûr à Machu Picchu et de manière générale aux paysages andins.

Et pourtant le bassin amazonien recouvre plus de 60% du territoire péruvien !

Pour partir en reco, j’ai dû surmonter ma peur des insectes dont je ne suis vraiment pas fan…Bon, j’ai toujours peur à la vue d’un cafard, c’est clair, mais je suis définitivement fan de la « Selva », de ses couleurs, de ses nuits étoilées, de ses bruits. A mon sens, un incontournable dans la découverte du Pérou, l’idéal pour finir dans un autre décor, un autre monde mais dans le même pays : c’est ça la magie de l’Amazonie!

Après avoir découvert la région de PUERTO MALDONADO, je me suis aventurée vers IQUITOS, au nord du pays, isolée, inaccessible par voie terrestre. On y arrive donc par bateau ou par avion. 


Carte du Pérou

A la sortie de l’avion, le choc des températures : c’est sûr que sortir à la fraiche d’un avion climatisé et se prendre un vent chaud à 30 degrés, ça fait drôle… l’air est humide (le taux d’humidité avoisine les 95%)… Oufff… Bienvenue en Amazonie ! 

Iquitos a connu une grande expansion en 1880 avec le boom du caoutchouc, elle a alors attiré de nombreux étrangers : Portugais, Espagnols, Américains, Français. Alors que le caoutchouc s’effondre 30 ans plus tard, la ville tombe peu à peu dans l’oubli sur le plan économique. On trouve encore des restes de ce passé en passant devant la maison de fer, dessinée par Gustave EIFFEL. 
 
La Maison de Fer à Iquitos, Pérou


Iquitos, Amazonie péruvienne

Le lendemain, on passe aux choses sérieuses : c’est parti pour une immersion de 4 jours dans la jungle péruvienne. Direction le MUYUNA LODGE, qui a attiré notre attention par son isolement. En effet, alors que la plupart des Lodges se trouvent à proximité d’Iquitos dans le sens du courant, MUYUNA est placé à contre-courant, à 3 heures de navigation sur le fleuve AMAZONE et YanaYacu. Un Lodge reculé donc, et proche de nombreux lacs : bien entendu pas de couverture réseau, ni électricité. Coupée du monde, au rythme de la nature, le programme s’annonce plutôt bien! 
 
Navigation sur le Fleuve Amazone, Pérou

A l’arrivée au Lodge on est reçu avec un délicieux jus de fruits frais. Après avoir rencontré notre guide pour les prochains jours, on se sert au déjeuner-buffet. 


Muyuna Lodge, Iquitos, Amazonie péruvienne


Bungalow du Muyuna Lodge au cœur de la Jungle au Pérou

Les petits bungalows privés sont joliment décorés, sobres et confortables. Des petites lampes a pétrole dont disposées dans les chambres pour le soir. Chaque bungalow dispose de son balcon avec hamacs, très appréciés au retour des excursions pour se reposer tranquillement tout en profitant du décor… 

L’après-midi, nous partons pour une partie de pêche aux piranhas sur le lac Corrientes. Mine de rien, je commence à maitriser pas mal !! Les piranhas sont carnivores, on les pêche donc avec des petits morceaux de viande. Pas si facile de les attraper ! A peine le morceau dans l’eau, tu en sens 10 à vouloir le choper… ! Le temps de réagir, il n’y a plus rien au bout de la canne… Le lac est magnifique…j’aurais bien voulu m’y baigner mais… non… je bloque… 
 
Pêche aux piranhas sur le lac Corrientes - Amazonie, Pérou


Lac Corrientes - Forêt amazonienne, Iquitos, Pérou

En fin d’après-midi, on entame une petite marche dans une zone marécageuse de toute beauté pour y découvrir la plus grande plante aquatique au monde : la VICTORIA REGIA
 
Marécage - Amazonie, Pérou


Victoria Regia, marécage forêt amazonienne, Pérou

Après le diner, nous partons à la recherche de caïmans. Ils s’observent la nuit, avec une lampe torche grand format, on scanne la zone, et les yeux des caïmans apparaissent alors comme 2 billes lumineuses. On les approche doucement. Le caïman peut faire jusqu'à 7 mètres et peser plus de 1.000 kg…

Première nuit : j’adore. En sécurité dans le bungalow, pas un moustique, ni un cafard qui traine, et s’endormir avec les bruits indescriptibles de la jungle : le top !

Le lendemain matin, nous partons pour la communauté native voisine du MUYUNA : SAN JUAN DE YANAYACU. Nous traversons le  village  et visitons son école. Les visiteurs peuvent participer par exemple en apportant quelques cadeaux aux enfants de l’école (crayons, livres de dessin). Sur place, on peut aussi trouver de l’artisanat local, réalisé par les femmes de la communauté. 


Ecole de la communauté San Juan de Yanayacu - Amazonie péruvienne
 

L’après-midi, nous partons en barque vers le lac PURURA, ou nous pourrons, entre autres, observer des martins-pêcheurs. Personne sur le lac, juste notre barque, et un pêcheur au loin. Alors que le temps devient quelque peu menaçant, nous rentrons au Lodge. Il pleuvra presque toute la nuit, jusqu’au lendemain dans la matinée. 
 
Martin-pêcheur sur le Lac Purura, Amazonie, Pérou


Pluie sur le Lac Purura, jungle amazonienne, Pérou

Le lendemain, nous partons pour une marche-observation d’environ 3 / 4 heures. On y croise le shansho (plus connu comme l’Hoazin) qui a vraiment des allures d’oiseau préhistorique !

Le Muyuna propose des programmes spécialisés dans l’observation des oiseaux (birdwatching). Et les intéressés ne seront pas déçus. La zone est préservée, il n’y a pas d’autres Lodges à proximité, ce qui favorise largement l’observation. 
 
Observation des oiseaux - Amazonie Pérou


L’après-midi, nous naviguons sur les lacs Sapote et Moena, et observerons les oiseaux dont le pivert. On rencontrera aussi de très près le singe paresseux

Pivert - Jungle amazonienne, Pérou

Le Paresseux - observation de la faune en Amazonie péruvienne

Le soir après le diner, on part pour une balade nocturne. Le but: trouver le crapaud géant, d’environ 25 cm. On le trouvera…. Impressionnant ! Juste avant de partir je m’étais faite agressée par une grenouille qui a attendu que je sois a la porte de mon bungalow pour me sauter sur le dos… Bref, je ne me suis pas attardée devant cet énorme crapaud.

Le quatrième et dernier jour se termine par le moment fort du programme : Tôt le matin on part admirer la Victoria Regia, avec de la chance, en fleurs. Puis nous naviguons du fleuve Yanayacu jusque sur l’Amazone, ou nous observerons les dauphins gris et roses : on ne les trouve que dans le fleuve Amazone

Les dauphins roses et gris du Fleuve Amazone


Victoria Regia, marécage sur le Fleuve Yanayacu

Pour clore le tout, j’ai dépassé mes limites et piquer une tête dans l’Amazone. Bon, avant de plonger j’ai dû demander 50 fois à mon guide s'il n'y avait aucun risque : anacondas, caïmans, piranhas, a priori aucun souci… En expliquant à mon collègue Luis que j’ai juste vu une sardine sauter de l’eau et me passer devant le nez, il s’est bien marré : « tu t’es pas demandée pourquoi elle sautait ?? » Ah…. y’avait quoi en dessous ??.... Je ne veux même pas le savoir… Toujours est-il que je me suis baignée dans l’Amazone, et c’est une chouette expérience! 

Baignade dans le Fleuve Amazone, Pérou

La région se visite toute l’année. Il pleut de manière régulière. Il n’y a pas de mois ou il pleut plus que d’autres. En saison des pluies dans les Andes (de Décembre a Avril), le fleuve aura monté d’environ 6 mètres!

Si l’on vient pour marcher, mieux vaut éviter, donc, la saison des pluies (Décembre-Avril), car les endroits accessibles à pieds sont enfouis sous quelques mètres d’eau. Par contre, si l’on y vient pour observer oiseaux et singes mieux vaut privilégier cette période : le fait de naviguer près de la cime des arbres facilitera l’observation. 

Retrouvez en ligne le détail du circuit complet Mayuna Lodge de quatre jours.

Visualisez ce voyage de reconnaissance en Amazonie péruvienne sur cette carte:



Afficher Pérou: immersion dans la jungle amazonienne à Iquitos sur une carte plus grande