lundi 19 novembre 2012

Pérou, Archéologie et ecotourisme au nord Pérou

Récit De Sandrine Gallo, gérante de Terra Andina Pérou
Avec tous les trésors que le pays accumule dans sa partie méridionale, c'est tout juste si l'on se représente qu'il puisse exister un "nord Pérou".
Pour réparer cette injustice, je me suis rendue en reco sur place.
 
Voyage dans le nord du Pérou
Loin de la foule touristique du sud, je vous emmène en voyage à la découverte des joyaux naturels et archéologiques du nord péruvien. Point de départ Cajamarca, ville coloniale chargée d’histoire aux riches exploitations agricoles. Nous continuons sur Chachapoyas, berceau de l’antique culture du même nom connue pour ses pratiques funéraires hors du commun. Notre périple évolue sur le contrefort oriental de la cordillère des Andes aussi appelé « Ceja de Selva ». Cette région propice à l’écotourisme nous emmène au pied d’une des plus hautes chute d’eau au monde, la splendide Gogta imposante de ses 771m. Puis direction le département d’Amazonas réputé pour ses forêts couvertes de brume et ses microclimats impressionnants dont l’intense humidité favorise une flore exubérante, en particulier orchidées et broméliacées. C'est aussi la destination favorite des passionnés d’ornithologie. Notre destination finale est Tarapoto à la rencontre des indiens Lamas et repos bien mérité dans la ville des palmiers.

Voici le circuit qui découle de ces quelques jours d'immersion au nord Pérou:

Jour 1 : LIMA – CAJAMARCA (Avion)
Transfert à l’aéroport de Lima pour un vol à destination de Cajamarca.

Jour2 : CAJAMARCA / VISITE
Journée consacrée à la visite de Cajamarca et ses alentours. Le matin, nous nous rendons à Cumbe Mayo ou « forêt de pierres », connu également  pour son aqueduc de plusieurs kilomètres taillé dans la roche à plus de 3500m d’altitude avec son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes. L'après midi nous visitons la fameuse « chambre de la rançon », salle où Atahualpa fut emprisonné, unique vestige restant de cette époque. Continuation sur les « Ventanillas de Otuzco », niches funéraires pré-inca creusées dans la roche, puis les Bains de l’inca, sources d’eaux chaudes datant de l’époque inca. Retour à l’hôtel à Cajamarca.

Ville de Cajamarca - Pérou

Fenêtres d'Otuzco - Cajamarca


Jour 3  : CAJAMARCA– CELENDIN – LEYMEBAMBA
Départ matinal en véhicule pour Leymebamba par une route spectaculaire. Nous montons jusqu’au col de la Boue Noire, à 3678 m, puis nous redescendons jusqu’au village de Celendin, célèbre pour sa confection de chapeau de paille.
Temps de trajet : 9 heures environ

Jour 4 : LEYMEBAMBA - KUELAP – CHACHAPOYAS
Nous commençons notre journée par la visite du musée de Malqui avec ses 200 momies de l’époque Inca. Puis route vers Kuelap par une crête rocheuse à 3080 m au-dessus de la vallée de la rivière Utcubamba. Sur celle-ci se trouve la cité fortifiée de Kuelap, centre de la culture Chachapoyas très bien préservée. Nous découvrons cette cité ovale de 600 m de long, protégée par d’imposants remparts qui peuvent mesurer jusqu’à 25 m de haut. Route pour Chachapoyas et installation à l’hôtel.
Temps de trajet : 4 heures environ


La culture Chachapoyas


Jour 5 : CHACHAPOYAS - GOCTA – MARCHE D’APPROCHE AU PIED DE LA CASCADE
Départ de notre hôtel pour 45 minutes de véhicule en direction de la petite communauté de Cocachimba, point de départ de notre marche en direction de la cascade de Gocta que nous atteignons après 2h de marche environ, troisième chute d'eau la plus haute du monde avec 771 m de hauteur. Outre le spectacle incroyable qu’offre cette force vive, vous pourrez observer une grande variété de faune et de flore en chemin comme broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) Arrivée au pied de la cascade et possibilité de baignade en saison sèche. Retour au village par le même chemin et installation au Gocta Lodge, vue imprenable sur la cascade.
Option : balade à cheval.
Cascade de Gocta - Pérou
Le Gocta Lodge - Pérou

Jour 6 : GOCTA – DES ANDES A L’AMAZONIE  – TARAPOTO
Départ en véhicule privé pour le Centre d’observation du Colibri à queue spatule dont seulement quatre spécimens ont survécu à la déforestation massive. Continuation vers le col Abra Patricia et pause-café au milieu du bosquet de protection Alto Mayo. Les paysages andins laissent place à une luxuriante végétation tropicale qui nous mènera jusqu’à la ville de Moyobamba aussi connue sous le nom de « ville des orchidées » et visite d’une exploitation familiale de plantes exotiques, continuation jusqu'à Tarapoto et installation à l’hôtel.
Temps de trajet : 7 heures environ


Amazonas - Pérou
Faune et flore en Amazonie - Pérou
Colibri - Pérou

Jour 7 : TARAPOTO – LAMAS- TRANSFERT AEROPORT
Nous nous rendons ce matin à Lamas, ethnie native descendant de la civilisation des Chancas (grand rivaux des incas), la communauté est perchée sur une colline et est organisée par une société à trois niveaux parlant le Quetchua. Nous découvrons leur folklore et artisanat local. Transfert à l’aéroport et vol pour Lima. 

Lamista - Pérou


Toutes les infos sur Le Nord Pérou.


Retrouvez les étapes du parcours sur la carte ci-dessous:


 
Afficher reco nord Pérou sur une carte plus grande

jeudi 8 novembre 2012

Brésil, visite de la région de la Serra da Canastra dans le Minas Gerais au Brésil

Récit de João Bauvoi, en charge des opérations et réservations chez Terra Brazil

“Faisant un détour, je me rendis par des chemins peu frequentés à la Serra da Canastra, et j´admirai la cascade magnifique, et trop peu connue, appelée Cachoeira-da-Casca d´Anta, à laquelle le majestueux Rio-de-S.-Francisco doit son origine.”

Aperçu d´un Voyage à l´intérieur du Brésil: la province cisplatine et les missions dites du Paraguay
Auguste Saint Hilaire, 1823


Le naturaliste Auguste Saint Hilaire fut le premier français à découvrir la région du sud-ouest de Minas Gerais. La Serra da Canastra, située à 1h40 de l’aéroport de  la ville de Ribeirão Preto au nord-ouest de l’état de São Paulo, reste encore une destination hors sentiers battus. Devenu parc national de la Serra da Canastra depuis 1972, sa végétation exubérante et sa faune diversifiée sont autant appréciées  que la culture rurale typique de la région.  Le Rio São Francisco, le plus grand fleuve entièrement situé au Brésil,  y prend sa source pour traverser diverses régions brésiliennes et déboucher 2.814 kilomètres plus loin dans l’océan Atlantique. Au pied du parc, le barrage hydro-électrique FURNAS a formé d’immenses lacs et canyons verdoyants.

Découverte de la région Minas Gerais Brésil

Voici le récit de ma reco, qui débouche sur une idée de circuit en 5 jours à la découverte de cette région encore peu connue.

Découverte de la région Minas Gerais Brésil

JOUR 1 : RIBEIRAO PRETO – PLANTATION DE CAFÉ – LAC DE FURNAS
Notre guide francophone nous réceptionne à l´aéroport de Ribeirão Preto. Nous prenons la route en direction de la pousada Trilha do Sol (chemin du soleil). Au milieu du trajet, nous visiterons une plantation de café.  Nuit à la pousada Trilha do Sol.


Plantation de café Brésil
Plantation de café Brésil
 

JOUR 2 : TRILHA DO SOL – CANYONS FURNAS
Matinée de balade en kayak sur les canyons de Furnas. L'après-midi sera consacré à la visite des cascades de la pousada Trilha do Sol. Nuit à la pousada Trilha do Sol.
Observation: la visite aux canyons peut être effectuée en bateau à moteur.

Kayak dans le Canyon de Furnas Brésil

Kayak dans le Canyon de Furnas Brésil
Canyon de Furnas Brésil


JOUR 3 : TRILHA DO SOL – BABILONIA (Serra da Canastra)
Sortie le matin vers la Serra da Canastra. En début de route,  nous nous arrêterons  à l´usine hydro-électrique de Furnas, qui est l’une des plus importantes du Brésil. Elle alimente les parcs industriels de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais. En fin de matinée, arrivée à la pousada rurale Babilonia. Après le déjeuner, balade en cheval du type Aquacheval. Vous allez littéralement nager avec vos chevaux!
Retour fin de journée à la pousada. Nuit à la pousada rurale.        

usine hydro-électrique de Furnas Brésil
Région du Minas Gerais Brésil
    
Balade à cheval dans le Minas Gerais Brésil
Balade à cheval dans le Minas Gerais Brésil
Région du Minas Gerais Brésil

JOUR 4 : CASCA D ANTA À CHEVAL – SÃO JOSE DO BARREIRO
Tôt le matin, nous nous dirigeons vers la cascade Casca d´Anta (168m), impressionnante chute d´eau de la source historique du fleuve São Francisco ( Le “Velho Chico”). La Casca d´Anta est l’une des plus grandes cascades du pays. Nuit à la pousada rurale.
        
Casca d'Anta - Brésil

Casca d'Anta - Brésil
 
Options:
- Visite de la Casca d’Anta en  4x4 ;
- Randonnée sur la partie haute de la Casca d´Anta (2h30)

JOUR 5 : SÃO JOSE DO BARREIRO – RIBEIRAO PRETO
La Serra da Canastra est connue aussi pour son fromage artisanal: Le “queijo canastra”. Nous rendrons visite à un habitant qui nous montrera la fabrication artisanale du  fromage et  qui nous expliquera les raisons de sa renommée. Il nous fera visiter notamment une plantation de café. Retour à Riberão Preto pour prendre l'avion.



Serra da Canastra - Brésil


La région de la Serra da Canastra peut être rajoutée à l’itinéraire Minas historique (partant de Tiradentes). Vous pouvez continuer votre voyage, et choisir n’importe quelle destination à partir de l´aéroport de Ribeirão Preto. 

Découvrez les différentes étapes de ce voyage dur la carte ci-dessous:


Afficher Serra da Canastra brésil sur une carte plus grande

Plus d'infos sur la région du Minas Gerais 
Tous nos programmes dans le Minas Gerais
Retrouvez ce tout nouveau circuit sur le site de Terra Brazil